Nécrologie du chlorpyrifos

Né dans les années 1960 de Dow Chemical aux USA, et retiré du marché en Suisse le 30 juin 2020. Tu as ôté la vie sans pitié à des milliards d’insectes au nom d’une soi-disant « agriculture productrice ». Nous osons espérer que tu sois désormais enfin retiré du marché !

23 juin 2020

Fausta Borsani

À partir du 1er juillet 2020, l’utilisation des produits phytosanitaires avec la substance active chlorpyrifos et la variante chlorpyrifos-méthyl ne sera plus autorisée en Suisse. Chlorpyrifos et chlorpyrifos-méthyl ont une structure chimique similaire à celle de toxiques chimiques pour le combat.

Ils sont extrêmement toxiques pour les oiseaux, les mammifères, les poissons, les amphibiens, les insectes dont toutes les espèces d’abeilles, abeilles sauvages et bourdons. Et ils sont en particulier dangereux pour notre espèce humaine, car la substance active peut causer des lésions cérébrales à l’enfant à naître pendant la grossesse.

Nous espérons que tes confrères, par exemple la substance active apparentée dimethoate et une centaine d’autres substances très toxiques connaîtront bientôt le même sort.

Les familles en deuil : la nature, les insectes, les oiseaux, les organismes du sol, les poissons et les animaux aquatiques, les plantes et les hommes de notre planète.

Newsletter

Reste informé sur les sujets d'actualité

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.