Asulam macht Bakterien resistent

Werden Bauchschmerzen unkurierbar?

Asulam ist der EU verboten, weil gefährlich für Mensch und Umwelt. Dazu birgt Asulam ein weiteres Risiko: es macht Bakterien antibiotikaresistent und dadurch viele Krankheiten unkurierbar.

Le saviez-vous? Quiz sur les pesticides

Dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars, l’association sansPoison vous propose de relever le défi d’un quiz sur les pesticides. Prêt à participer?

Le fongicide mancozèbe enfin retiré du marché dans l’UE – et en Suisse?

Nous savons depuis longtemps que le fongicide mancozèbe est très problématique. Mais ce n’est que l’année dernière que l’Autorité européenne de sécurité des aliments a finalisé son évaluation. Elle a identifié des risques graves pour la santé et l’environnement. La Commission européenne a donc retiré l’autorisation de commercialisation du fongicide. À quand la même démarche en Suisse?

Du plastique dans le placenta: bébés cyborg?

Pour la première fois, des particules de microplastique ont été détectées dans le placenta de femmes enceintes. Elles ont probablement été mangées, bues ou inhalées par les mères. Les effets sur la santé sont encore inconnus.

Agriculture et maladies professionnelles

Agriculteur, un métier à risque

Les personnes qui sont exposées aux pesticides dans le cadre professionnel courent un plus grand risque de souffrir de cancer, de la maladie de Parkinson, de la maladie d’Alzheimer et de problèmes de fertilité. Les agricultrices et agriculteurs, principaux utilisateurs de ces substances, sont les plus touchés.

Les produits de protection du bois empoisonnent l’air ambiant

Lorsqu’un acheteur emménage dans un nouveau logement, il connaît des problèmes de santé bizarres, maux de tête, fatigue et nausées qui durent des mois. Au cours de ses recherches, il trouve un mélange de trois insecticides aujourd’hui interdits et d’un fongicide.

Des pesticides détectables même dans l’air en Suisse

Des pesticides détectables même dans l’air en Suisse Pour la première fois, Greenpeace a enregistré des pesticides qui tourbillonnent dans l’air. Les résultats sont alarmants: même là où aucun pesticide n’est pulvérisé, à savoir des fermes en agriculture biologique, les scientifiques ont trouvé beaucoup de pesticides transportés dans l’air. Même des traces de DDT, insecticide […]

«Un renoncement serait faire preuve de responsabilité»

Trinkwasser gilt es besser gegen negative Einflüsse zu schützen.

Le chlorothalonil a pollué notre eau potable à grande échelle pendant des années. Et les eaux souterraines ont une charge en nitrate trop élevée. Il faut agir en politique, réclame Kurt Seiler, chimiste cantonal de Schaffhouse, Appenzell Rhodes-Intérieures et Rhodes-Extérieures, dans l’interview.