Fumer nuit aux hommes et à la nature

Fumée et cadmium

La plupart des gens savent que la fumée de tabac contient des particules de goudron cancérogènes. Mais peu nombreux sont ceux qui savent que les gros fumeur·euse·s sont nettement plus exposé·e·s au cadmium que les autres.

Asulame: les autorités jouent à l’autruche

La substance asulame n’est pas autorisée dans l’UE parce qu’elle est considérée comme dangereuse pour la santé humaine. Le Conseil fédéral ne veut pas encore l’interdire en Suisse pour des raisons fallacieuses.

Les jours de l’asulame sont comptés

L’herbicide asulame est soupçonné de perturber le système hormonal humain. Il est surtout utilisé contre les rumex et les fougères, y compris dans les pâturages de montagne. Il est interdit dans l’UE. Espérons qu’il le sera aussi bientôt en Suisse.

La phobie des araignées chez le chemin de fer Südostbahn?

Phobie des araignées chez SOB

Est-ce que les responsables des chemins de fer Südostbahn (SOB) souffrent de phobie sévère d’araignées? Il semblerait que oui, car le SOB est la seule compagnie ferroviaire de Suisse à utiliser l’Adesectin, un produit toxique pour les araignées, dans ses passages.

Disparition des insectes chez Migros

Lamda-cyhalotrine tue les chenilles. Image: Pixabay

La Migros vend l’insecticide «Kendo» contenant la substance active lambda-cyhalothrine. Elle lutte contre les chenilles et les ravageurs des plantes ornementales ainsi que sur les légumes et les baies des jardins de particuliers: irresponsable pour l’association sansPoison.

Même l’agriculture laisse traîner des tonnes des plastique

Chaque année, un million de tonnes de matériau plastique est transformé ici en Suisse – que ce soient des produits à durée de vie limitée comme les emballages, ou pour fabriquer des biens avec un bien plus long cycle de durée de vie. Ce sont 780’000 tonnes de plastique qui sont jetés par année. Une trop grande quantité finit simplement dans nos sols et nos eaux.

Proposition lacunaire: poisons dangereux encore autorisés

L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a mis en discussion une nouvelle exigence pour l’utilisation de pesticides par les agriculteurs qui bénéficient des paiements directs. Ils ne devraient plus être autorisés à utiliser certains pesticides particulièrement toxiques.

Homologation des pesticides: un cauchemar

L’homologation des pesticides est un cauchemar pour tous, pour les autorités, pour les autorités et la nature. Les nombreuses directives et réglementations favorisent l’industrie au lieu de protéger les hommes et la nature.

Trifluoracétate – dans notre eau potable?

Quels effets à long terme a le trifluoracétate dans l’eu potable? Pour le moment, cela reste un mystère pour les autorités. Une grande partie provient probablement de pesticides largement utilisés par notre agriculture.