Articles

Le chlorpyrifos peut nuire à l’enfant à naître
Un pesticide particulièrement sournois est le chlorpyrifos, un insecticide puissant apparenté au gaz toxique sarin. Il est vrai que l’Office fédéral de l’agriculture a révoqué les autorisations pour les pesticides contenant la substance active chlorpyrifos à la fin du mois de mai 2019. Mais cela ne plaît pas aux entreprises suisses de pesticides, et elles contestent l’interdiction devant les tribunaux. Cela veut dire que l’interdiction n’entrera malheureusement pas en vigueur de sitôt.

Bientôt plus possible de traiter des mycoses vaginales?
Les fongicides à base d’azole comptent parmi les ingrédients actifs les plus importants des pesticides, et sont utilisés à large échelle. Les agriculteurs sont depuis longtemps conscients du développement de la résistance à l’azole par les champignons, mais ils continuent cette pratique. Il devient maintenant évident que des problèmes de résistance apparaissent également en médecine humaine, ce qui rend le traitement des infections graves très difficile.

Près de 170’000 personnes boivent de l’eau contaminée aux pesticides
Plus de 30 000 personnes boivent de l’eau contaminée par des pesticides par l’approvisionnement en eau potable de huit communes zurichoises et schaffhousoises. L’Office vaudois de la consommation a aussi annoncé 14 cas de dépassements de la norme du chlorothalonil dans l’eau.

Spermes et fœtus: attention!
Attention au sperme et aux fœtus! En Suisse, ce sont au total au moins 30 substances actives autorisées différentes de pesticides qui perturbent la fonction sexuelle et la fertilité des hommes et des femmes, ainsi que le développement du fœtus.