Articles

Banalisation dangereuse
Dangereuse banalisation par les fonctionnaires Jürg Vollmer, rédacteur en chef de la revue spécialisée «die grüne», décrit dans un blog la discussion actuelle sur le

Syngenta agit de manière irresponsable
Syngenta agit de manière irresponsable Le 11 décembre 2019, les autorités suisses ont retiré l’autorisation pour les produits contenant la substance active fongicide chlorothalonil. Toutefois,

Enfin une vague d’interdiction de pesticides!
Enfin une vague d’interdiction de pesticides! Depuis le 1er janvier 2020, aucun agriculteur en Suisse n’est autorisé à utiliser le fongicide présumé cancérogène chlorothalonil contre

L’UE interdit le néonicotinoïde «Thiaclopride» – et la Suisse?
L’insecticide thiaclopride devrait être interdit parce qu’il empoisonne la nature, les animaux et les humains. L’UE le retirera du marché en avril prochain. Par contre la Suisse ne bouge pas. L’Office fédéral de l’agriculture est aidé en cela par une grossière erreur de droit, car les autorisations pour les substances actives des pesticides, ainsi que pour les produits commerciaux portant des noms tels que Calypso ou Biscaye, sont pratiquement éternelles.

Évaluation insuffisante des pesticides aussi responsable de l’extinction des espèces?
Les scientifiques appellent à une réduction drastique de l’utilisation des pesticides tels qu’ils sont utilisés en agriculture. Ces pesticides ne sont pas aussi sûrs que ce que l’on prétend souvent, et ils sont aussi responsables du déclin des insectes et des oiseaux dans le paysage agricole.

Empoisonnement sournois aux plastiques
Les microplastiques sont malheureusement omniprésents. Désormais, le plastique se retrouve dans les sols, les eaux douces, à toutes les profondeurs dans les mers et dans tous les êtres vivants possibles.

Personne n’est responsable
600’000 abeilles sont mortes en quelques jours: un insecticide interdit est responsable. Le dernier scandale sur les pesticides est parfait. Le cas du fipronil met en lumière les pratiques douteuses de la Confédération en matière d’autorisation et de contrôle.

Pesticides interdits vendus à l’étranger: cela devrait être interdit!
Pesticides interdits vendus à l’étranger: cela devrait être interdit! Die Schweiz exportiert gefährliche Pestizide, deren Verwendung in der Schweiz wegen ihrer Auswirkungen auf die Gesundheit

Les néonicotinoïdes affaiblissent les oiseaux chanteurs
Les insecticides ne nuisent pas seulement aux insectes et aux organismes du sol, ils sont aussi directement responsables de l’affaiblissement des oiseaux chanteurs.

Le chlorpyrifos peut nuire à l’enfant à naître
Un pesticide particulièrement sournois est le chlorpyrifos, un insecticide puissant apparenté au gaz toxique sarin. Il est vrai que l’Office fédéral de l’agriculture a révoqué les autorisations pour les pesticides contenant la substance active chlorpyrifos à la fin du mois de mai 2019. Mais cela ne plaît pas aux entreprises suisses de pesticides, et elles contestent l’interdiction devant les tribunaux. Cela veut dire que l’interdiction n’entrera malheureusement pas en vigueur de sitôt.

Bientôt plus possible de traiter des mycoses vaginales?
Les fongicides à base d’azole comptent parmi les ingrédients actifs les plus importants des pesticides, et sont utilisés à large échelle. Les agriculteurs sont depuis longtemps conscients du développement de la résistance à l’azole par les champignons, mais ils continuent cette pratique. Il devient maintenant évident que des problèmes de résistance apparaissent également en médecine humaine, ce qui rend le traitement des infections graves très difficile.

Près de 170’000 personnes boivent de l’eau contaminée aux pesticides
Plus de 30 000 personnes boivent de l’eau contaminée par des pesticides par l’approvisionnement en eau potable de huit communes zurichoises et schaffhousoises. L’Office vaudois de la consommation a aussi annoncé 14 cas de dépassements de la norme du chlorothalonil dans l’eau.