Articles

Banalisation dangereuse

Dangereuse banalisation par les fonctionnaires Jürg Vollmer, rédacteur en chef de la revue spécialisée «die grüne», décrit dans un blog la discussion actuelle sur le

continuer à lire »

L’UE interdit le néonicotinoïde «Thiaclopride» – et la Suisse?

L’insecticide thiaclopride devrait être interdit parce qu’il empoisonne la nature, les animaux et les humains. L’UE le retirera du marché en avril prochain. Par contre la Suisse ne bouge pas. L’Office fédéral de l’agriculture est aidé en cela par une grossière erreur de droit, car les autorisations pour les substances actives des pesticides, ainsi que pour les produits commerciaux portant des noms tels que Calypso ou Biscaye, sont pratiquement éternelles.

continuer à lire »

Personne n’est responsable

600’000 abeilles sont mortes en quelques jours: un insecticide interdit est responsable. Le dernier scandale sur les pesticides est parfait. Le cas du fipronil met en lumière les pratiques douteuses de la Confédération en matière d’autorisation et de contrôle.

continuer à lire »

Le chlorpyrifos peut nuire à l’enfant à naître

Un pesticide particulièrement sournois est le chlorpyrifos, un insecticide puissant apparenté au gaz toxique sarin. Il est vrai que l’Office fédéral de l’agriculture a révoqué les autorisations pour les pesticides contenant la substance active chlorpyrifos à la fin du mois de mai 2019. Mais cela ne plaît pas aux entreprises suisses de pesticides, et elles contestent l’interdiction devant les tribunaux. Cela veut dire que l’interdiction n’entrera malheureusement pas en vigueur de sitôt.

continuer à lire »

Bientôt plus possible de traiter des mycoses vaginales?

Les fongicides à base d’azole comptent parmi les ingrédients actifs les plus importants des pesticides, et sont utilisés à large échelle. Les agriculteurs sont depuis longtemps conscients du développement de la résistance à l’azole par les champignons, mais ils continuent cette pratique. Il devient maintenant évident que des problèmes de résistance apparaissent également en médecine humaine, ce qui rend le traitement des infections graves très difficile.

continuer à lire »

Newsletter

Reste informé sur les sujets d'actualité

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.