Articles

Des pesticides sur les sommets alpins dans le Tyrol du Sud – et en Suisse ?
Dans le Val Venosta, des résidus de pesticides ont été détectés au sommet des Alpes. En Suisse, il n’existe actuellement pas de monitoring concernant la dispersion de pesticides sur des longues distances. Cela doit changer.

La Suisse devient-elle le royaume des pesticides ? Partie 2 : Une homologation simplifiée ne représente pas seulement une menace pour les insectes pollinisateurs
Les insectes pollinisateurs ne sont pas pris en compte dans l’évaluation environnementale des produits phytosanitaires, bien qu’ils soient d’une importance systémique pour l’agriculture. Désormais, l’ordonnance est révisée – mais sans rien y changer pour autant.

Pollinisateurs – de minuscules héros en danger
Une introduction à la thématique des insectes pollinisateurs. Pourquoi sont-ils considérés comme menacés et en quoi leur disparition a-t-elle des conséquences sur la vie sur Terre ?

La révision totale de l’ordonnance sur les produits phytosanitaires (OPPh) a été lancée – la Suisse deviendra-t-elle le royaume des pesticides ?
Pourquoi la révision totale prévue de l’OPPh est une catastrophe du point de vue de la protection de la nature et de la santé humaine.

Utilisation de poison contre le scarabée japonais à Kloten : Où va-t-on ? – Partie 3 : Mesures alternatives
Quelles sont les alternatives à l’utilisation de poison contre le scarabée du Japon ?

Utilisation de poison contre le scarabée japonais à Kloten : Où va-t-on ? – Partie 2 : Toxicité environnementale
L’épandage de poison à Kloten menace la stabilité de l’écosystème.

Utilisation de poison contre le scarabée japonais à Kloten : Où va-t-on ? – Partie 1 : Toxicité humaine
A la fin de l’été, l’insecticide acétamipride a été utilisé à Kloten contre le scarabée du Japon. Quelles pourraient être les conséquences de cette intervention sur la santé humaine ?

Coup de théâtre autour de l’abamectine – quelle est la situation en Suisse ?
En raison de nouvelles connaissances sur la dangerosité de l’abamectine, l’utilisation de cette substance active a été fortement limitée dans l’UE. En Suisse, cependant, rien n’a changé dans la pratique.

Glyphosate : pourquoi une interdiction ne résout pas tous les problèmes.
Après de longues discussions au sein de la Commission européenne, il semble qu’une décision ait été prise. Aucun accord n’ayant pu être trouvé, l’autorisation du glyphosate est prolongée de 10 ans. Nous abordons le sujet sous différents angles.

Bientôt la fin de l’UE pour cinq pesticides perturbateurs endocriniens – quand la Suisse suivra-t-elle ?
Etape intermédiaire dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens des pesticides ; Cinq substances seront bientôt interdites par la Commission européenne. Qu’est-ce que cela signifie pour la Suisse ?

Les viticulteurs bio impuissants face aux exploitations conventionnelles voisines
Une nouvelle étude du FiBL montre que la dérive des pesticides des vignes conventionnelles pollue les vignobles bio. Les lois existantes n’offrent pas une protection suffisante.

Chrysomèle des racines du maïs : la rotation des cultures plutôt que le poison
Un petit coléoptère provoque de grandes répercussions dans la culture du maïs en Suisse. Cet article de blog explique le contexte des mesures en vigueur pour 2024.