Articles
Coup de théâtre autour de l’abamectine – quelle est la situation en Suisse ?
En raison de nouvelles connaissances sur la dangerosité de l’abamectine, l’utilisation de cette substance active a été fortement limitée dans l’UE. En Suisse, cependant, rien n’a changé dans la pratique.
Glyphosate : pourquoi une interdiction ne résout pas tous les problèmes.
Après de longues discussions au sein de la Commission européenne, il semble qu’une décision ait été prise. Aucun accord n’ayant pu être trouvé, l’autorisation du glyphosate est prolongée de 10 ans. Nous abordons le sujet sous différents angles.
Bientôt la fin de l’UE pour cinq pesticides perturbateurs endocriniens – quand la Suisse suivra-t-elle ?
Etape intermédiaire dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens des pesticides ; Cinq substances seront bientôt interdites par la Commission européenne. Qu’est-ce que cela signifie pour la Suisse ?
Les viticulteurs bio impuissants face aux exploitations conventionnelles voisines
Une nouvelle étude du FiBL montre que la dérive des pesticides des vignes conventionnelles pollue les vignobles bio. Les lois existantes n’offrent pas une protection suffisante.
Chrysomèle des racines du maïs : la rotation des cultures plutôt que le poison
Un petit coléoptère provoque de grandes répercussions dans la culture du maïs en Suisse. Cet article de blog explique le contexte des mesures en vigueur pour 2024.
Les PFAS, coformulants dangereux des produits phytosanitaires, polluent l’environnement
Les PFAS, également connus sous le nom de « forever chemicals », sont des produits chimiques industriels très répandus qui s’accumulent dans l’environnement et dans la chaîne alimentaire et qui sont dangereux tant pour les humains que pour les animaux. L’association ohneGift demande donc que les produits phytosanitaires soient systématiquement testés pour les PFAS afin d’éviter toute contamination éventuelle.
Pariser Gericht verurteil französischen Staat wegen Schäden an der Biodiversität
Wegweisendes Urteil in Sachen Schutz der Biodiversität? Wir haben das Gerichtsurteil genauer untersucht, bei dem der französische Staat für den Rückgang der Biodiversität durch den übermässigen Einsatz von PSM verurteilt wurde.
abeilles sauvages – partie 3
Même si les biocides sont moins répandus que les produits phytosanitaires en Suisse, ils menacent la survie des populations d’abeilles sauvages. Les abeilles sauvages ne sont pas prises en compte lors de l’autorisation des biocides.
abeilles sauvages – partie 2
Dans la deuxième partie de notre série sur les abeilles sauvages, nous montrons que lors de l’autorisation de produits phytosanitaires, les dommages causés aux abeilles sauvages sont sciemment acceptés.
Abeilles sauvages; 1ère partie
Pourquoi plus de 50 % des espèces d’abeilles sauvages en Suisse se trouvent-elles dans un état inquiétant ? Nous nous penchons sur cette question et sur d’autres dans la première partie de notre article qui en comptera trois.
L’autre facette des isolation de façades
Quel est le rapport entre les fongicides et la transition énergétique? Dans notre nouvel article, nous vous montrons pourquoi il faut être particulièrement prudent avec les revêtements de façade.
Biocides: interdits dans l’agriculture, autorisés pour les profanes
Au début de l’été, l’utilisation de biocides dans nos jardins augmente à nouveau massivement. Avec des conséquences désastreuses, car les substances actives toxiques ne nuisent pas seulement aux fourmis, mais aussi à d’autres insectes.