Homologation des pesticides: un cauchemar

L’homologation des pesticides est un cauchemar pour tous, pour les autorités, pour les autorités et la nature. Les nombreuses directives et réglementations favorisent l’industrie au lieu de protéger les hommes et la nature.

Trifluoracétate – dans notre eau potable?

Quels effets à long terme a le trifluoracétate dans l’eu potable? Pour le moment, cela reste un mystère pour les autorités. Une grande partie provient probablement de pesticides largement utilisés par notre agriculture.

Agriculture toxique

De nombreux pesticides sont connus pour provoquer des maladies ou les aggraver, comme le cancer, la maladie de Parkinson ou la démence Alzheimer. Beaucoup de pesticides nuisent également à notre système hormonal. Pourtant les autorités ne veulent rien savoir.

L’asulame rend les bactéries résistantes

De simples maux de ventre vont-ils devenir incurables ?

L’asulame est une substance active interdite dans l’UE car elle est dangereuse pour l’homme et l’environnement. L’asulame présente également un autre risque: la substance rend les bactéries résistantes aux antibiotiques et ainsi de nombreuses maladies incurables.

Le saviez-vous? Quiz sur les pesticides

Dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars, l’association sansPoison vous propose de relever le défi d’un quiz sur les pesticides. Prêt à participer?

Le fongicide mancozèbe enfin retiré du marché dans l’UE – et en Suisse?

Nous savons depuis longtemps que le fongicide mancozèbe est très problématique. Mais ce n’est que l’année dernière que l’Autorité européenne de sécurité des aliments a finalisé son évaluation. Elle a identifié des risques graves pour la santé et l’environnement. La Commission européenne a donc retiré l’autorisation de commercialisation du fongicide. À quand la même démarche en Suisse?

Du plastique dans le placenta: bébés cyborg?

Pour la première fois, des particules de microplastique ont été détectées dans le placenta de femmes enceintes. Elles ont probablement été mangées, bues ou inhalées par les mères. Les effets sur la santé sont encore inconnus.

Agriculture et maladies professionnelles

Agriculteur, un métier à risque

Les personnes qui sont exposées aux pesticides dans le cadre professionnel courent un plus grand risque de souffrir de cancer, de la maladie de Parkinson, de la maladie d’Alzheimer et de problèmes de fertilité. Les agricultrices et agriculteurs, principaux utilisateurs de ces substances, sont les plus touchés.