Mauvais pour les hommes…
La plupart des gens savent que la fumée de tabac contient des particules de goudron cancérogènes. Mais peu nombreux sont ceux qui savent que les gros fumeur·euse·s sont nettement plus exposé·e·s au cadmium que les autres. Les hommes qui ne fument pas absorbent du cadmium presque uniquement à travers la nourriture. Parmi les aliments riches en cadmium, on trouve le foie, les champignons, les coquillages et autres crustacés, le cacao en poudre et les graines de lin. De plus, les engrais chimiques entraînent une accumulation de cadmium dans les terres agricoles et donc dans presque toutes les denrées alimentaires. L’ingestion de cadmium sur le long terme cause des dommages aux reins dans lesquels la substance est également stockée. En outre, le risque de cancer est plus élevé et le corps absorbe moins de calcium , entraînant une diminution de la substance osseuse. L’absorption totale de cadmium est plus importante chez les fumeur·euse·s. Car les composés de cadmium volatiles respirés (environ 0,1 microgramme par cigarette) vont directement dans les poumons. Là, le cadmium pénètre dans les cellules et interrompt un mécanisme de réparation qui empêche le cancer de se développer. Les effets des composés de goudron directement cancérogènes sont donc comme «boostés».
… et pour les eaux
Chaque année, des milliards de mégots de cigarettes atterrissent dans l’environnement plutôt que dans l’environnement. Ils sont nuisibles surtout dans les cours d’eaux. La nicotine qu’ils contiennent est un puissant toxique pour les poissons et les autres organismes aquatiques. Un seul mégot de cigarette négligemment jeté peut polluer jusqu’à 1000 litres d’eau. Des études montrent qu’un mégot par litre d’eau peut causer la mort de 50 pour cent des poissons qui y nagent. Pour de plus petits organismes aquatiques comme les gammares des ruisseaux, des concentrations bien plus faibles sont déjà mortelles. À cela s’ajoute que des animaux marins et des oiseaux prennent souvent les mégots pour de la nourriture et les avalent.
Les politiciennes et politiciens réclament des mégots de cigarettes dégradables. Mais cela ne résout pas le problème des substances toxiques qui se retrouvent dans l’environnement.
Sources:
OFSP, Fiche d’information Cadmium, Mai 2011
Giftige Umweltsünder in rauen Mengen, Beobachter, 22 octobre 2021https://www.beobachter.ch/umwelt/zehntausende-zigarettenstummel-in-der-natur-giftige-umweltsunder-in-rauen-mengen
https://de.wikipedia.org/wiki/Cadmium (relevé le 21.1.2022)
Wissenschaftliche Stellungnahme zu der Berufskrankheit Nr. 1104 der Anlage 1 zur Berufskrankheiten-Verordnung „Erkrankungen durch Cadmium oder seine Verbindungen, siehe: https://www.baua.de/DE/Angebote/Rechtstexte-und-Technische-Regeln/Berufskrankheiten/pdf/Stellungnahme-1104.pdf?__blob=publicationFile&v=3