Le fongicide mancozèbe enfin retiré du marché dans l’UE - et en Suisse?

Nous savons depuis longtemps que le fongicide mancozèbe est très problématique. Mais ce n’est que l’année dernière que l’Autorité européenne de sécurité des aliments a finalisé son évaluation. Elle a identifié des risques graves pour la santé et l’environnement. La Commission européenne a donc retiré l’autorisation de commercialisation du fongicide.
février 7, 2021
Georg Odermatt

Le mancozèbe est épandu à grande échelle en Suisse et se plaçait en 2019 au cinquième rang des produits phytosanitaires les plus vendus avec un volume des ventes de 66’698 kilogrammes. Ses applications: arboriculture, vignes, pommes de terre et surtout légumes. De dangereux résidus pourraient persister sur les denrées alimentaires, peut-être même dans les produits transformés comme les bouillies pour enfants. Le mancozèbe est considéré comme vraiment dangereux, en particulier pour les enfants, les femmes enceintes et naturellement également les paysannes et paysans qui utilisent cette substance active.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) a conclu que la substance active porte atteinte à la thyroïde et peut provoquer des tumeurs de la thyroïde. Elle a donc classé la substance nocives du point de vue hormonal chez les hommes et les animaux. En effet, l’AESE a identifié six raisons de ne plus autoriser le mancozèbe. Dans les expérimentations animales, le mancozèbe endommage les nerfs et provoque des malformations chez les descendants. Il agit fortement sur le système hormonal et a donc été classé en tant que toxique pour la reproduction. Les oiseaux et les mammifères, les organismes du sol et beaucoup d’autres sont gravement menacés par le mancozèbe. Il est rare de trouver un tel cumul de dangers avec un autre pesticide.

En Suisse, le mancozèbe devrait être interdit sans plus attendre de l’actuelle ordonnance sur la protection des végétaux. Nous attendons avec impatience le message de l’Office fédéral de l’agriculture. Les agricultrices et agriculteurs devraient également s’en réjouir et ne plus craindre pour leur santé en raison de ce terrible poison.

Dans l’Ordonnance sur les produits phytosanitaires (OPPh), une nouvelle règle est entrée en vigueur le 01.01.2021 à l’article 10 al.1: «Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) radie une substance active de l’annexe 1 lorsque la substance est radiée dans l’UE du règlement d’exécution (UE) no 540/201134. Il fixe, pour la mise en circulation des stocks existants de produits phytosanitaires qui contiennent cette substance active et pour leur utilisation, des délais identiques à ceux fixés dans l’UE.» Ainsi c’est la règle que la Suisse suit dans ce cas le droit de l’UE. Le mancozèbe devrait donc être immédiatement interdit également en Suisse.

Le mancozèbe est très utilisé dans les cultures maraîchères. Des résidus pourraient mettre en danger les enfants. Bild: Pixabay

Veranstaltung

Oktober 2019

Ort

Albuquerque, Australien

Sonst eine Info

$ 150,167,900

Newsletter

Reste informé sur les sujets d'actualité

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.