Des pesticides détectables même dans l’air en Suisse

Pour la première fois, Greenpeace a enregistré des pesticides qui tourbillonnent dans l’air. Les résultats sont alarmants: même là où aucun pesticide n’est pulvérisé, à savoir des fermes en agriculture biologique, les scientifiques ont trouvé beaucoup de pesticides transportés dans l’air. Même des traces de DDT, insecticide pourtant interdit depuis 1972.
novembre 11, 2020

Fausta Borsani

De mai à novembre 2019, dans quatre stations de mesure en Argovie, en Thurgovie et en Valais, des appareils de mesures spéciaux (appelés capteurs passifs) ont filtré l’air. Ils étaient tous positionnés sur les terres d’exploitations agricoles biologiques. L’équipe de chercheurs a trouvé en tout 25 substances actives des pesticides ou leurs produits de dégradation. Les fongicides étaient surtout présents. Les plus fréquents étaient le folpet, le captane, le chlorothalonil et le cyprodinil. Les trois premiers sont entre autres vraisemblablement cancérogènes et également hautement toxiques pour les organismes aquatiques. Le cyprodinil peut provoquer des réactions cutanées allergiques et est aussi hautement toxique pour les organismes aquatiques. Les herbicides suivants étaient les plus présents: la terbuthylazine, endommage les organes internes chez l’homme et est hautement toxique pour les organismes aquatiques, ainsi que du métolachlore et du pendiméthaline, qui tous les deux peuvent provoquer des allergies cutanées et sont hautement toxiques pour les organismes aquatiques. L’insecticide chlorpyrifos, interdit depuis quelques mois, était lui aussi souvent présent. Il nuit entre autres aux enfants à naître et est hautement toxique pour les organismes aquatiques.

L’air dissémine les pesticides

Les mesures confirment les résultats récemment publiés en Allemagne. Même lorsqu’elle est correctement appliquée par les exploitants en agriculture conventionnelle, de fines gouttelettes de la solution de pulvérisation dérivent sur des kilomètres dans l’air, ou les substances actives des pesticides qu’elle contient sont vaporisées et transportées loin avec la masse d’air. Même les substances peu volatiles, comme l’herbicide glyphosate, se répandent avec le vent, adhérant aux particules de poussière. On ne sait pas encore bien quels sont les effets cocktails de pesticides dans l’air sur les hommes et les animaux car ils n’ont jusqu’à présent pas été testés dans le cadre de processus d’homologation. Il semble pourtant de plus en plus clair qu’ils ont un effet nocif.

Vignoble bio valaisan contaminé

Le site dans le vignoble bio valaisan était le plus contaminé de l’étude. Ce sont en tout 15 substances actives des pesticides et métabolites qui y ont été détectés. Entre autres 4,4‘-DDE (le dichlorodiphényldichloroéthylène, un produit de dégradation du DDT). Le DDT est interdit depuis 1972! Le DDT et d’autres pesticides, comme l’atrazine également interdite, sont si stables qu’il sont encore retrouvés dans l’environnement des décennies plus tard. Et on ne peut pas exclure qu’ils soient encore utilisés malgré l’interdiction.

Améliorer l’homologation et réglementer plus strictement l’utilisation

Greenpeace Greenpeace exige de la Confédération et du Parlement, entre autres, d’interdire l’application de pesticides par hélicoptère et de réglementer plus strictement l’utilisation de drones. Les autorités et les responsables politiques doivent veiller à ce que la population ainsi que l’agriculture biologique soient protégées contre la dérive des pesticides. En outre, des scientifiques indépendants doivent étudier si des maladies telles que Parkinson ou certains types de cancer se produisent plus fréquemment que la moyenne dans les régions où l’utilisation des pesticides est élevée. Le système d’homologation des pesticides doit être indépendant, transparent et complet, et prendre beaucoup plus en compte la santé humaine. Afin de mieux protéger la population et la nature conformément au principe de précaution, tous les utilisateurs et utilisatrices de pesticides devraient enregistrer de manière numérique et complète quand et où ils ont pulvérisé quelle substance active et en quelle quantité. Ceux qui achètent des aliments biologiques favorisent l’évolution nécessaire et urgente de notre système alimentaire.

Lien vers le communiqué de presse de Greenpeace 

Newsletter

Reste informé sur les sujets d'actualité

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.