L'essentiel en bref:

Bientôt plus possible de traiter des mycoses vaginales?

Les fongicides à base d'azole comptent parmi les ingrédients actifs les plus importants des pesticides, et sont utilisés à large échelle. Les agriculteurs sont depuis longtemps conscients du développement de la résistance à l'azole par les champignons, mais ils continuent cette pratique. Il devient maintenant évident que des problèmes de résistance apparaissent également en médecine humaine, ce qui rend le traitement des infections graves très difficile.
septembre 13, 2019
Georg Odermatt

Des fongicides d’azole, avec le même mode d’action qu’en agriculture pour lutter contre les infections par des levures et moisissures, sont utilisés en médecine humaine, par exemple contre la mycose due à la levure Candida albicans qui peut se répandre dans le vagin. Certains fongicides d’azole sont également ajoutés à des produits cosmétiques, comme des shampooings antipelliculaires, ou comme agent de conservation. Il est désormais prouvé qu’il existe aussi une résistance croissante aux agents pathogènes fongiques humains et trois hypothèses sont discutées quant aux causes:

1) Les résistances sont causées par la consommation de produits agricoles contenant des résidus (faibles) d’azole.

2) Les résistances sont causées par le contact humain direct ou indirect avec des champignons résistants aux azoles en agriculture (fruits, légumes et autres produits agricoles).


3) Les résistances sont causées par le contact direct ou indirect de l’homme avec les animaux de rente. Les infections fongiques chez les vaches et le bétail sont un problème bien connu. Les champignons résistants aux azoles peuvent être transmis par le lait, la viande ou par contact avec la peau.
On observe une forte augmentation des infections fongiques à travers le monde entier. Serons-nous encore capables de les traiter efficacement à l’avenir?

Source: Bundesinstitut für gesundheitlichen Verbraucherschutz und Veterinärmedizin BgVV, «Problematik der Entwicklung von Resistenzen humaner Mykosen gegenüber AzolAntimykotika und eventueller Wechselwirkungen mit den als Fungizid eingesetzten Pflanzenschutzmitteln», Rapport de l’Institut fédéral pour la protection de la santé des consommateurs et la médecine vétérinaire en Allemagne du 7.6.2001

Newsletter

Reste informé sur les sujets d'actualité

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.